Les cigales sont des créatures fascinantes que l’on peut trouver partout dans le monde. Le chant des cigales se composent de deux parties : un appel et une chanson d’accouplement. L’appel est souvent aigu et dure environ 10 minutes. Il sert à attirer les partenaires, ainsi qu’à avertir les prédateurs tels que les oiseaux ou les serpents. La chanson d’accouplement dure environ 17 minutes et est remplie de clics et de gazouillis sonores.
Les cigales sont des insectes que l’on trouve dans le sud de la France , elles chantent tout l’été. Il existe de nombreux types de cigales, mais les plus courantes sont les cigales de taille moyenne.
La cigale est l’insecte le plus bruyant de la planète, à condition qu’il fasse beau car dès qu’il pleut ou lorsque le temps se rafraîchit, les cigales sont muettes ! Aucune femelle ne chante, le chant est l’apanage exclusif du mâle. il ne s’agit pas vraiment d’un cri, puisque l’animal ne le fait pas avec sa bouche : le « chant » de la cigale s’appelle en réalité cymbalisation. C’est un son très puissant que le mâle cigale fait en faisant vibrer son abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance. Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le pourquoi du chant des cigales? vous pouvez consulter ce blog très bien fait:https://www.roseetmarius.com/blog/tout-savoir-sur-la-cigale/