Les orages sont fréquents en fin d’été. Les fortes chaleurs estivales sont directement impliquées dans ce phénomène. Un orage se forme lorsque l’atmosphère est instable, c’est-à-dire quand de l’air chaud près du sol rencontre l’air froid de l’altitude et en fin d’été, l’air est particulièrement chaud près du sol, phénomène amplifié par la masse d’eau de la méditerranée qui elle aussi s’est réchauffée tout l’été.
La formation des nuages d’orages se fait en trois étapes, au départ, il faut de la chaleur et de l’humidité en surface, et de l’air froid en altitude, conditions réunies en Méditerranée!
L’air chaud se dilate, s’élève et se refroidit. Lorsqu’il atteint son point de rosée, la vapeur d’eau qu’il contient se condense et un cumulus se forme.
Les mouvements verticaux très violents à l’intérieur du nuage provoquent des collisions entre les particules d’eau et de glace. Ces chocs finissent par électriser le nuage, qui se charge positivement à son sommet et négativement à sa base c’est à ce moment là que des éclairs peuvent surgir.
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la formation des cellules orageuse? Consulter ce site sur la formation des orages: https://meteo45.com/formation_d_un_orage.html