Avec 46 000 kilomètres de côtes, la mer Méditerranée est la plus grande mer semi-fermée du monde. Il couvre 24 pays et territoires en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. C’est une zone naturellement stratégique qui a joué un rôle historique important dans le développement de ses environs.
La mer Méditerranée s’étend du détroit de Gibraltar au canal de Suez. Ce bassin contient certaines des terres les plus fertiles, les plus belles et donc les plus convoitées de la Terre.
La Méditerranée est un vivier de biodiversité, abritant plus de 10 000 espèces, cette zone maritime représente seulement 1% de la surface de l’eau de la terre.
Son patrimoine historique et culturel riche et diversifié est de renommée internationale. C’est près de la Méditerranée que l’homme a inventé l’élevage et l’agriculture : la révolution néolithique a été à la base de l’incroyable développement de la société humaine.
Connu pour sa magnifique beauté naturelle, elle a un climat doux et est l’une des régions les plus peuplées et les plus développées du monde. Les quelque 500 millions d’habitants qui y vivent influent sur l’équilibre écologique de la région.
Aujourd’hui les rivages de la mer méditerranée sont convoités pour toutes les activités liées au tourisme, ce qui exerce une pression de plus en plus forte sur l’environnement.
De 1995 à 2004, certains pays ont connu des taux de croissance annuels du tourisme très élevés, comme la Croatie (+ 20 % par an), la Syrie (+ 15,7 %), l’Egypte (+ 11,7 %), l’Algérie et la Turquie (+ 10 %). Les ressources en eau seront elles suffisantes pour garantir la pérennité de ce tourisme de masse?