Au cœur du Massif des Maures, à 35km du notre commune du Bord de mer, le Lavandou, il existe un village ou la châtaigne aussi appelé le marron se fête tous les ans au mois d’octobre.
La châtaigne est le fruit du châtaignier. Petites elles sont appelées châtaignes et plus grosses, marrons mais tout n’est pas si simple ! L’appellation dépend aussi de l’état du fruit.
Brut, non transformé il garde le nom de châtaignes. Travaillé, cuisiné, il prend le nom de marron comme dans la crème de marrons ou les marrons glacés. Mais attention, rien à voir avec le marron d’Inde qui, lui n’est pas comestible.
La châtaigne, implantée depuis le 10ème siècle, elle est l’emblème de Collobrières. Un patrimoine culturel, agricole et économique local, faisant vivre l’histoire de la commune.
La fête de la Châtaigne à Collobrières est une grande fête de terroir qui réunit artisans, producteurs, artistes qui sont sélectionnés selon des critères de qualité. Un marché animant l’événement vous permettra de consommer et d’acheter sans modération ce fruit iconique.
En farine , liqueur ou crème de châtaignes, pour farcir la dinde, en marron glacé, ce petit fruit se décline dans des préparations sucrées ou salées pour le plaisir de tous.