Même si nous n’y sommes pas tous sensibles de la même manière, les bienfaits du soleil pour la santé sont aujourd’hui prouvés. Tout comme le manque de lumière peut parfois conduire à la déprime saisonnière, l’exposition au soleil peut recharger nos batteries !
En raison de la chaleur infrarouge, la lumière du soleil stimule la libération d’endorphines et a un effet relaxant sur la tension musculaire. Enfin, le rayonnement solaire équilibre notre chronobiologie, l’alternance des cycles veille-sommeil, et nos rythmes corporels ont un impact sur notre équilibre global.
Par effets indirects, nous passons souvent plus de temps à l’extérieur lorsqu’il fait beau que confinés entre quatre murs. Nous sommes plus disposés à ventiler nos maisons, nous obtenons un meilleur oxygène et nous faisons plus d’exercice à l’extérieur.
Une meilleure oxygénation associée à plus d’activité physique : deux effets positifs sur notre santé. Il favorise la synthèse de la vitamine D Si une alimentation riche en poissons gras reste indispensable à la synthèse de la vitamine D (notamment via la consommation d’huile de foie de morue), alors les rayons UVB du soleil peuvent également remplir cette fonction. Mais attention : une exposition prolongée au soleil ne vous fera pas produire plus de vitamine D. Quelques minutes d’exposition régulières suffisent.
Programmez vos prochaines vacances au soleil, en plein cœur de l’hiver, pensez à votre prochain séjour sur les plages ensoleillées et consultez notre site pour vos réservations de logements saisonniers