Chichi fregi est l’appellation provençale complète du chichi. En provençal, chìchi signifie « petit morceau » et fregi signifie « frit ». Il est possible qu’à l’origine le nom ait été chèchi fregi, car chèchi signifie « pois-chiche », et c’est avec de la farine de pois-chiche qu’on le préparait.
Madeleine de Proust Pour de nombreux vacanciers, chichi fregi trouve son étymologie en provençal, signifiant « beignet frit ». Cette spécialité, à l’origine fabriquée uniquement à la maison, est consommée dans toute la région. La pâte de ces beignets frits est maintenant faite avec de la farine de blé ou un mélange de farine. L’origine du frigi chichi est souvent attribuée à tort au quartier de l’Estaque à Marseille. Pourtant, ces beignets n’apparaissent à Marseille que dans les années 1930, et les archives montrent que la famille toulonnaise Guglielmi les fabrique depuis 1907 dans leur kiosque à chichi du Cours Lafayette à Toulon. Le succès et la longévité de cette spécialité s’expliquent par son goût.
Tremper la pâte à beignet fraîche dans un bain d’huile bouillante, après quelques secondes, la pâte est frite et une croûte se forme autour de la pâte. Fraîchement sortis de l’huile, les chichi-frégi sont recouverts de sucre. Lorsque vous le goûtez, vous pouvez sentir son croustillant à l’extérieur et sa douceur à l’intérieur. L’association du gras et du sucre forme une harmonie parfaite qui invite à s’en lécher les doigts une fois la gourmandise terminée.