Votre Noël en Provence ? Connaissez vous la liste des 13 desserts de Noël?
Pourquoi les 13 dessert le soir de Noël ?
Disposés sur les 3 nappes, au milieu des 3 bougies ou des 3 chandeliers, et des 3 coupelles du blé de la Sainte-Barbe (symbole de la Trinité), les treize desserts représentent le nombre de convives lors de la Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres.
Cette liste peut varier légèrement suivant les villes ou régions de Provence, mais voilà la liste « classique », qui commence par les 4 mendiants, 4 fruits secs représentant les 4 ordres religieux) :
Les Noix ou noisettes (symbolisent les Augustins), Les Figues sèches (symbolisent les Franciscains), Les Raisins secs (symbolisent les Dominicains), Les Amandes (symbolisent les Carmélites)
La pompe à huile (gâteau de style fougasse à l’huile d’oranger), le Nougat blanc, les Dattes, le Nougat noir, avec du miel fondu cuit avec des amandes, le Nougat rouge, à la rose et aux pistaches
Les Calissons d’Aix, les Oranges ou clémentines, le Melon d’eau, Un fruit exotique : kiwi, mangue etc….
Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe. Ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu’au 27 Décembre.
La Provence est une région ou il fait bon vivre, ou il fait bon passer ses vacances, toutes les périodes de l’année sont agréables et offrent de multiples activités pour tous les gouts et toutes les bourses. Si vous recherchez une location pour venir passer quelques jours à découvrir le bord de la Méditerranée, consultez nos offres de locations: www.leportique.fr