A l’approche de l’été, les chenilles processionnaires prolifèrent en France, notamment en campagne, sur les arbres des forêts ou le long des pins du Sud de l’Europe. Ces chenilles sont recouvertes de poils urticants qui peuvent être dangereux pour l’Homme et pour les animaux domestiques.
Il existe plusieurs types de chenilles processionnaires, celle du Chêne nous concerne particulièrement dans le sud de la France.
Si le nuisible du chêne reste dans l’arbre en attendant de se transformer en papillon, celle du pin s’enfouit dans le sol en attendant la métamorphose.
On les appelle chenilles « processionnaires » en raison de leur mode de déplacement. En effet, ces petits insectes velus qui se nourrissent des arbres avancent en une file indienne pouvant s’étendre sur plusieurs mètres.
Les micro-poils présents sur le dos de l’insecte sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Composés de dards, ils libèrent une toxine urticante pouvant entraîner l’apparition de boutons durant trois à quatre jours environ.
Présentes du printemps jusqu’au début de l’été sur les sols, dans les chênes, elle se transforme en papillon lorsqu’elle a atteint l’âge adulte.