Le mistral est un vent régional violent, froid et très sec. En provenance du nord, il souffle dans la vallée du Rhône en direction de la mer Méditerranée.
Au niveau du delta du Rhône, le mistral souffle plutôt en direction nord-ouest, puis vers l’ouest sur la Corse et la côte varoise.
La vitesse du mistral est d’environ 50 km/h mais des rafales peuvent dépasser les 100 km/h. Le mistral est lié à la présence d’un anticyclone situé sur le sud-ouest de la France et sur l’Espagne et à celle d’une dépression près du golfe de Gênes. Les couloirs et reliefs montagneux favorisent le mistral dans la vallée du Rhône : en effet, le mistral naît dans la plaine de Valence ; l’air froid s’engouffre alors dans la vallée du Rhône où il accélère.
La popularité de ce vent a débordé sa région d’origine et il est fréquent que le vent du Nord à l’Est et à l’Ouest de la vallée du Rhône reçoive ce nom. Le vrai mistral ne dépasse pas le golfe de Saint-Tropez. Pour en savoir plus sur les régimes de vents qui balayent notre région vous pouvez consulter ce site: les types de vents sur la rade de Hyères